Le livre en quelques mots
Le récit de la réception d'une pensée...
Celle de Zénon d’Élée, philosophe polémiste, souvent apostrophé par ses commentateurs, qui fait l’objet depuis l’antiquité d’un « procès de parole » sans précédent dans l’histoire des idées.
...Par le prisme des surnoms reçus au cours du temps
Cruel Zénon, Palamède d’Elée, Amphotéroglôsse… Invectives, louanges et blâmes prolifèrent autour de Zénon d’Elée, dessinant en creux la réception d’une pensée atypique, toujours fortement investie.
Un essai littéraire
L’auteur convoque une lignée d’œuvres insoupçonnée, de Platon à Gilles Deleuze, en passant par Paul Valéry et Samuel Beckett.
Un livre-objet augmenté
Le récit de Nicolas Pineau est magnifié par une conception graphique éblouissante de Marion Cachon, rassemblant 42 illustrations, dont 8 sur feuille calque.
Prescripteurs
Amateurs de philosophie antique. Flâneurs en quête d’un bel objet littéraire à offrir
Filiation
La rencontre de Xénophane de Colophon et de Jorge Luis Borges
Collection « de sable plain »
Ce livre ouvre notre collection « de sable plain », des essais qui invitent à l’exploration de thèmes philosophiques avec un esprit de réconciliation
L’auteur
Ancien élève des classes préparatoires, Nicolas Pineau a étudié la littérature anglo-américaine à l’Université de Nanterre. Il vit à Lyon, où il partage son temps entre écriture et éducation spécialisée. Sa forme d’expression privilégiée est le poème en prose.
Marqué par l’œuvre de Samuel Beckett, il propose dans La cigale par les ailes, son premier essai publié, une histoire culturelle où philosophie antique, littérature contemporaine et histoire de l’art finissent par s’adosser.
La conceptrice graphique
Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Marion Cachon développe un travail porté sur les enjeux pédagogiques et didactiques du graphisme. Elle a récemment obtenu la bourse « Brouillon d’un rêve littéraire », pour son projet La gauchère, récit poétique et théorique questionnant le potentiel créatif de la main senestre.
La Presse en parle mieux que nous !
« Un livre prenant, atypique, très joliment illustré »
Voici un livre étrange et rare - un bel objet au demeurant, très élégant, à la typographie raffinée. (...) L'idée de Nicolas Pineau a été d'emprunter cette piste-là, plus tortueuse, mais plus amusante : composer la figure de Zénon, reconstituer sa pensée, à partir de ses surnoms, depuis les penseurs de l'Antiquité, jusqu'à Nietzche et à Borgès ou Carlo Michelstaeder.
« Le premier et merveilleux essai d'un non spécialiste infiniment curieux »
Nicolas Pineau tient Zénon « par ses surnoms ». La cigale tenue par ses ailes se met, selon Lucien, « à crier encore plus fort ». Et c’est bien un cri que Zénon, parfois masqué, signe d’un éclair à la pointe de l’épée, partout en ce voyage à travers la philosophie antique, la littérature contemporaine et l’histoire de l’art, qui ne se déroule pas comme sur un parchemin ou sur un écran mais prend forme d’un livre, autant dire d’une « flèche qui vole et qui ne vole pas » (Valéry, Le Cimetière marin), « beau voyage / Nous arrêtant à tous les pas » (Ciboulette de Reynaldo Hahn). Un livre où six pages sont nécessaires à la « table des images », véritable cabinet des curiosités, et une seule à la table des matières. Un livre dont la maquettiste, Marion Cachon, accompagne l’auteur. L’un et l’autre nous arrêtent, nous étonnent « à tous les pas ». (...) Le premier et merveilleux essai de ce non spécialiste infiniment curieux glisse, entre les textes et images qu’il fait proliférer, la virgule vivifiante du surgissement, de « l’incomplétude foncière », qui se détourne des statues, fétiches et parcours fléchés, pour faire de chaque lecteur, comme de chaque auteur cité, un interlocuteur.
« Un essai buissonnier »
Les Belles Lettres, éditeur de la célèbre collection «Budé», fête cette année son centenaire et réédite des fleurons de son catalogue, l’Iliade, Les Métamorphoses, Les Argonautiques, etc. Les auteurs grecs et latins font l’objet d’un regain d’intérêt. Les éditeurs ne s’y trompent pas. Aristophane, Euripide (Folio), Thucydide (Rivages), Lucrèce (GF et Folio) viennent d’être réédités en format poche. Tandis que le polémiste Zénon d’Élée fait l’objet d’un essai buissonnier, La cigale par les ailes de Nicolas Pineau (Éditions Æthalidès)
Un chapitre offert
Vous hésitez encore ? Découvrez le premier chapitre !
Entrez votre email et nous envoyons le 1er chapitre du livre gratuitement.
Amis Libraires
Aidez ce livre à atteindre son public !
Consultez notre dossier presse et contactez le représentant CEDIF pour plus d’information.
La diffusion et la distribution de nos ouvrages sont assurées respectivement par les équipes de CEDIF et de POLLEN.