Entrez dans la danse!
La rencontre du tango argentin et des littératures de l'Imaginaire
L’auteur
Ils en parlent mieux que nous
Florilège des échos & recensions recueillis
Une liberté de création qui séduira jusqu'à ceux qui ignorent tout des littératures de l'imaginaire
« Une bonne idée parfaitement réalisée »
[La nouvelle] Candombe (...) est un récit de SF dans lequel Garyl, un colon envoyé sur une planète récemment ouverte aux humains, y découvre les arbres-tambours dont les martèlements lancinants résonnent dès la nuit tombée dans toute la jungle et jusqu'à la petite colonie humaine. De ces arbres « musicaux » pendent des lianes dont certains colons disent qu'elles les enlacent doucement. Pris en étau entre la sécurité de la société concessionnaire qui veut que les arbres soient abattus les plus vite possible pour en extraire les ressources qu'ils renferment et des colons de plus en plus nombreux qui semblent pratiquer un culte de la nature dont les lianes semblent être au centre, Garyl devra choisir un camp. Exploitation des ressources locales ou préservation d'une altérité vierge, le conflit dans la colonie montera aux extrêmes, d'autant qu'il y a bien plus de passion que de raison dans la conversion des colons. Transposer le tango et son pouvoir de séduction sous une autre forme d'où la danse est absente est une bonne idée parfaitement réalisée. Sur un thème connu – la préservation des exoécosystèmes – Seignol innove en faisant de la préservation un choix guidé par une passion sensuelle. Bien vu et réussi.
« Ce recueil solide est clairement (...) de ceux qui réjouissent les yeux du lecteur »
Dans tous les textes, les personnages, confrontés à un phénomène qu'ils peinent à appréhender (...) vont se retrouver à enquêter sur lui, et ainsi dévier du chemin tout tracé qu'ils suivaient primitivement (...). Ce phénomène, qu'il soit surnaturel ou scientifique, est toujours intimement lié au tango (...) : en dernier ressort, comme le faisait le Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, chaque texte du Tango des ombres rappelle la nécessité, pour l'humain, de prendre en compte sa corporéité intrinsèque dans son évolution future – de toujours vivre, comme le dit brutalement la page 219, "con alma y huevos".
« Tango et science-fiction »
C’est le cocktail détonant que nous propose Jean-François Seignol dans "Le Tango des ombres", recueil de cinq nouvelles qui associent philtre d’amour et Carlos Gardel, arbres-tambour et exoterre, plaintes du bandonéon à l’horizon d’un trou noir...
24/02/2022
« Un livre bien nourri, de ceux qui prennent plaisir à vous nourrir »
Un conseil : prenez la peine d’aller chercher un joueur de bandonéon pour accompagner votre lecture (vous devez bien avoir du Carlos Gardel, du Cuarteto Cedron, du Galliano ou même du Michel Portal entre autres dans votre discothèque, non ?). Et puis après lecture retournez voir si un bon vieux Borgès ne figure pas dans votre bibliothèque, j’ai souvenir qu’il parle bien du tango. Vous avez compris qu’il s’agit d’un livre bien nourri, de ceux qui prennent plaisir à vous nourrir. Et vous avez noté que c’est une danse qui mérite d’être bien apprise pour être bien sentie.
« Une très jolie surprise »
[La nouvelle] "Paso doble" : Ma meilleure surprise du recueil ; là où j’anticipais une classique nouvelle fantastique autour du thème du double maléfique, je me suis retrouvé avec une jolie métaphore sociale pleine de malice et d’une forme de douceur complètement inattendue. (...) Une preuve de plus que le fantastique bien manié peut faire des merveilles et que j’ai sans doute beaucoup d’occasions futures à saisir pour pleinement me réconcilier avec le genre..