Déconfinement philosophique


De la philo buissonnière pour ados confinés

Pour aider notre jeunesse en cette période troublée par le covid-19, nous offrons jusqu’à juin 2021 l’ebook du roman de Jérôme Delclos, Hélène n’était pas à Troie mais en Égypte.

Une belle histoire d’ados et de philo buissonnière qui plaira au 14-16 ans.

Le sujet ? Quatre jeunes lycéens guidés par l’amour se mettent en quête d’un professeur pour les initier avant l’heure à la philo. Ils tombent sur l’Ours et sur un texte d’Alain pour le moins insolite.

 

Le livre en quelques mots


Le récit de Nina, 15 ans

Ou comment la narratrice, Nina, découvre la philo de manière buissonnière avec sa bande d’amis lycéens. Un emploi du temps pénible, des amourettes, le désir de grandir pour mieux séduire, et la rencontre de l’Ours, un prof de philo un peu bourru qui deviendra un passeur.

Une invitation à la lecture

Un récit ancré dans le quotidien des ados. Une invitation à la lecture et à la réflexion sans théorie ni bachotage, pour seulement « voir la vie vivre ».

Un carnet de croquis

Un récit accompagné de croquis de Philippe Lo Presti

    Helene_mockup_dessus big

    Prescripteurs

    Pour élèves empressés de faire connaissance avec la philosophie et parents en recherche d’un cadeau didactique pour leur progéniture

    Filiation

    La rencontre du Club des cinq, d’Homère et d’Alain.

    Collection « Éos »

    Ce livre ouvre notre collection « Éos », orientée jeune public, qui se propose d’accompagner l’éveil à l’Art & à la culture

    auteur_JDsmall

    L’auteur


    Publié dans les années 2000 chez H.B Editions, avec notamment le recueil Coutures du silence et une traduction de L’Hospitalité des voleurs de Truxton Orcutt, Jérôme Delclos est aussi l’auteur des Vingt Leçons de philosophie par le meurtre (2017) et de Cendrillon en Pologne (2020), ouvrages publiés par  Æthalidès dans la collection « Freaks ».

    Son ouvrage Vingt Leçons de philosophie par le meurtre a fait l’objet de nombreuses recensions, notamment par Eric Dussert (Le Matricule des Anges) et Bruno Corty (Le Figaro).

    Son ouvrage Cendrillon en Pologne a été recensé par Thierry Cecille (Le Matricule des Anges) et Antoine Spire (Lire avec Spire – RadioJ).

    philippe

    L’illustrateur


    Ancien directeur artistique d’agence de communication, Philippe Lo Presti est passionné par la création et l’illustration.
    Il met ses 30 années d’expérience au service de la presse, de l’édition, du design et de la communication et intervient dans plusieurs écoles de création pour partager sa passion avec les créatifs de demain.

    croquis-chap4

    Nos jeunes lecteurs en parlent


    SarahPassionnant et original. Cet ouvrage rend la philosophie accessible à tous et séduira les plus réticents. J’ai beaucoup aimé philosopher avec Nina, Charles-Henri, Nadir et Sabine, et suivre leur quotidien d’adolescents. Intelligent et drôle, très agréable à lire !
    Sarah
    Etudiante, Université Lumière Lyon 2
    On rencontre dans ce roman des personnalités fortes et attachantes et on découvre en leur compagnie une philosophie débarrassée de tout apriori. L'humour et les croquis aident à désacraliser cette discipline qui peut faire "peur" aux néophytes.
    Lucie
    Étudiante ESCD 3A Lyon

    Helene_mockup_debout-big

    Édition Brochée

    Helene-ebook

    Téléchargez l'e-book

    explorateurs

    Découvrez notre catalogue


    Copyright Æthalidès - 2016