Le Champ du Signe

Podcast d'un éditeur irréductible


Podcast Le Champ du signe

Avec ce podcast, l’éditeur irréductiblement passionné, Laurent Collin, vous convie à une respiration méditative en trois mouvements :

  • Expiration : parole donnée aux auteurs d’Æthalidès pour entrer poétiquement dans l’univers de leur livre.
  • Suspension : fenêtre ouverte sur les coulisses et l’atelier de l’éditeur, une séquence principalement destinée à toutes celles et tous ceux qui écrivent.
  • Inspiration : réflexions inattendues autour d’un auteur ou d’une œuvre. Vous y croiserez des argonautes aussi divers que Simone Weil, George Orwell, Charles Bukowski, les Ramones ou René Guénon.

Découvrez les premiers épisodes du podcast

Episode  Le Dernier amour de Janáček avec Alain André : 

En 1917, le compositeur tchèque Leoš Janáček rencontre Kamila Stösslova, jeune femme mariée inaccessible qui devient l’objet d’une passion amoureuse tardive et la source d’inspiration majeure de son œuvre musicale.

Dans cet épisode, l’auteur Alain André pose la question du regard que nous portons sur l’amour tardif, s’interroge sur la nature du désir et sur l’importance de l’émancipation des femmes sur la réception de cet amour. L’écrivain nous parle aussi de la découverte de la musique de Janáček et de sa joie communicative. Un épisode qui enthousiasmera toutes celles et tous ceux qui vivent de musique et d’amour

 

Musique : Karim Maurice, « Blues for Nobody », album « Odysseus Fantasy », Odradek Records, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Paysage sonore – Crédits : Extraits musicaux de Janacek – « Jenůfa » (Acte 1, Prélude), « Káta Kabanová » (Act 1, Interlude), « La Petite Renarde rusée » (Acte 1, Introduction), « Sur un sentier recouvert » (#5), « Concertino » (VII, 11), « Capriccio » (VII, 12) –, Marianne Faithfull (« Broken English »), Miguel Caló (« Que falta que me hacés »), Jeanne Moreau (« Indian Song »). Extraits sonores du film « Nouvelle vague » de Jean-Luc Godard (1990) et du film « La Pianiste » de Michael Haneke (2001).

 

Episode Pirateries avec Samuel Moussalli : 

Tel le journal de bord d’un capitaine perdu, guidant son bateau ivre vers d’improbables criques, le recueil de poésie « Pirateries » nous embarque pour un voyage aux repères incertains, chargé d’épices brumeuses et d’alcools célestes.

Dans cet épisode, l’auteur Samuel Moussalli nous invite à l’audace et à la joie. Il nous explique que la piraterie est une manière d’être, qui se nourrit de la différence, et qui ne fait qu’un avec la nature. L’écrivain nous parle aussi de l’importance de la musique et du rôle de l’Inconscient dans son processus créatif. Un épisode qui enthousiasmera toutes celles et tous ceux qui écrivent

 

 

Musique : Karim Maurice, « Blues for Nobody », album « Odysseus Fantasy », Odradek Records, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Paysage sonore – Crédits : extraits sonores de la bande-annonce du film « Le Corsaire rouge » (« The Crimson Pirate », 1952) de Robert Siodmak, du film « Pirates » (1986) de Roman Polansky, du court-métrage « The Crimson Permanent Assurance » de Terry Gilliam (1983) et d’une interview de Salvador Dali (1958). Extraits musicaux de Stephan Micus (« Violeta »), Orange Blossom (« Desert Dub »), Boztown (« Instant Playa ») et Souljackerz (« Tifi »).

 

Episode Cher Ulysse avec Nicolas Pineau: 

Que devient la nymphe Calypso après le départ d’Ulysse ? Comment se reconstruit-elle, cette immortelle, après avoir fait la rencontre de l’humanité ? Comment reprend-elle possession de son île ?

Dans cet épisode, l’écrivain et poète Nicolas Pineau esquisse une réponse en nous donnant à entendre la voix de Calypso dans son recueil Cher Ulysse construit comme un récit épistolaire. Autant d’adresses d’un personnage délaissé par Homère qui viennent nous chercher au plus près de notre divine humanité.

 

 

Musique : Karim Maurice, « Blues for Nobody », album « Odysseus Fantasy », Odradek Records, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Paysage sonore – Crédits : extraits sonores des films « Prospero’s Books » de Peter Greenaway (musique de Michael Nyman) et « In the Mood for Love » de Wong Kar-Wai (« Yumeji’s theme » de Shigeru Umebayashi) ainsi que des chansons « Orly » de Jacques Brel et « Seul le chien » de Alain Bashung.

 

Où ce podcast est-il disponible?

Vous pouvez écouter les épisodes du podcast sur ce site Internet mais le podcast est également disponible sur toutes les plateforme d’écoute de podcast comme Apple Podcast, Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, Amazon Music, Podcast Addict

N’hésitez pas à vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour être informé des nouveaux épisodes.

Spotify
Deezer
Youtube
Podcastaddict
Apple podcast
Amazon
Soundcloud