L'esprit Æthalidès

Une chaîne ininterrompue reliant les Anciens et les Modernes


Pythagore-chartres

Selon la mythologie grecque, Æthalidès est un archer remarquable, héraut des argonautes et fils d’Hermès. Son père ne pouvant lui conférer l’immortalité, Æthalidès obtient de lui le don d’une mémoire immortelle – au contraire des mortels qui, lorsqu’ils bénéficient d’une nouvelle incarnation après leur séjour aux enfers, oublient leur vie antérieure en buvant les eaux du Léthé. Ainsi, les réincarnations successives de Æthalidès, tels Euphorbe, Hermotime, Pyrrhos et Pythagore, se souviennent de leurs vies antérieures comme de leurs passages aux enfers, de leurs incarnations humaines comme de leurs incarnations animales et végétales…

La maison d’édition Æthalidès s’inscrit donc, au XXI° siècle, dans une longue lignée d’explorateurs pour qui la mémoire, et donc l’a-lèthaia (la « vérité » en tant que non-oubli, cette réminiscence chère à Platon), est autant le chemin que le but, autant l’outil que l’œuvre, un travail sans cesse recommencé de dévoilement de l’Etre et d’élucidation des étants. Æthalidès a pour fondation la poésie – une poésie d’essence métaphysique – et pour fanal, ou pour mat, la philosophie – une philosophie plus synthétique qu’analytique. Et pour gouvernail de son petit radeau, nous demanderez-vous, malins, pour filer la métaphore jusqu’au bout ? Eh bien, un élan de fantaisie couplé avec un brin d’autodérision, car comment mieux magnifier notre miraculeuse présence au monde ?

(photo: Pythagore – Cathédrale de Chartres par Jean-Louis Lascoux, Wikimedia Commons)

Le projet éditorial

Trois collections pour jeunes sages et vieux fous


collectionsv2

« Freaks »

De la littérature ouverte à tous les genres, mais avec une double exigence poétique et philosophique: l’intention de réconcilier notre part apollinienne et dionysiaque ― le tout avec une pincée d’autodérision ― ce qui peut rendre nos coups de cœur inclassables, les vilains!

« Éos »

Orienté vers le jeune public (12-16 ans), cette collection didactique se propose d’accompagner l’éveil à l’art et à la culture. Sous toutes les formes et dans tous les genres. Qu’importe le flacon, tant que les yeux s’émerveillent?

« de sable plain »

Notre collection de non-fiction: des essais littéraires, artistiques et philosophiques qui invitent à l’exploration de thèmes insolites avec un esprit de réconciliation.

L'équipe éditoriale


ValérieÆthalidès est un projet long-terme né de notre goût pour l'art et de notre conviction que la création de contenus culturels de qualité trouve toujours son public.
Valérie
alias Madame la Présidente
LaurentNotre intention : explorer des formes avant-gardistes, des contrées littéraires en friche, et les réconcilier avec celles, traditionnelles, de la philosophie universelle.
Laurent
Editeur (collection "Freaks")
FlorenceJe souhaite inviter le jeune public à la lecture, en lui offrant des textes à la fois didactiques et de belle facture, empreints de poésie et de merveilleux.
Florence
Editrice (collection "Eos")

Nos valeurs


nos valeurs

Nous sommes...

  • Exigeants, parce que la qualité littéraire du contenu est notre priorité, sans compromis
  • Généreux, parce que nous participons d’un élan créatif qui est désir de partage et de transmission
  • Ambitieux, parce que notre attitude contemplative se veut active et juste
  • Fantaisistes, parce que l’ « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » et qu’Æthalides aura toujours dix-sept ans

Le blog en résidence

« Extraits de l'ordinaire »


RER metro de Paris

Résidence 2021 : ouverte!

Le blog en résidence est occupé chaque année par un auteur ou par une auteuresse, avec carte blanche pour nous livrer ses « extraits de l’ordinaire » – billets d’humeur ou pas, histoires fictives, autofictives ou autobiographiques, qu’importe, il s’agit d’extraire la substantifique moelle du quotidien, du prosaïque, de ce temps mort déjà oublié qui vient à la seconde de passer et que l’on a bien eu tort de laisser filer sans le saisir – car c’était peut-être Orphée, avec sa lyre, qui nous parlait…

Les candidatures pour 2021 sont ouvertes !

(Photo: RER Metro de Paris de Javier Herrero Valle)

Diffusion & Distribution


Amis libraires, Florence Guillaume (florence@aethalides.com) est votre contact privilégié pour l’organisation d’événements, de lectures ou pour toute question que vous pouvez avoir sur notre catalogue.

pollen
Logo CEDIF pour signature

La distribution de nos ouvrages est effectuée par POLLEN.

La diffusion est assurée par CEDIF.


Copyright Æthalidès - 2016