La Presse en parle !
Un an après le jubilatoire "Hardcore ou la Tribulation", de Wisielec, la jeune maison d'édition lyonnaise publie ce brillant exercice de style dans lequel Jérôme Delclos joue avec la fameuse phrase de Montaigne : "Philosopher c'est apprendre à mourir." (...) L'auteur met en scène avec un humour noir corrosif la pensée des plus grands philosophes, Descartes, Wittgenstein, Heidegger, Aristote. Brillant, drôle et provocateur !
Remarqué avec la publication de "L'Hospitalité des voleurs" (HB éditions, 2006), Jérôme Delclos signe Vingt Leçons de philosophie par le meurtre qui risquent de lui valoir quelques tracas. Si un esprit faible se mettait à éprouver par la pratique ce que ses études de cas souhaitent énoncer de vérité philosophique, il se pourrait en effet que les instances en charge de l'application de la loi lui opposent une réfutation pénible. Il pourra toujours plaider qu'à l'instar des philosophes antiques, il prônait par l'illustration et la citation des Anciens les concepts complexes de la philosophie. (...) Il nous aura en tout cas beaucoup divertis. On lui saura gré en particulier du chapitre central consacré à sa rencontre avec l'éditeur parisien qui souhaite user de ses services criminels - et non littéraires - pour éliminer des auteur(e)s, qu'il emploie par ailleurs nues dans son atelier de tri des manuscrits.
La grand-mère assassin
Le père assassin
Le fils assassin
L’auteur
Jérôme Delclos est un auteur hors norme, aux projets singulièrement créatifs, servis par une plume incisive.
Jérôme Delclos a été publié dans les années 2000 chez H.B Editions, avec notamment le recueil Coutures du silence et une traduction de L’Hospitalité des voleurs de Truxton Orcutt. Les éditions Æthalidès ont aussi publié Hélène n’était pas à Troie mais en Egypte (2018). Son nouveau roman Cendrillon en Pologne est à paraître en janvier 2020.
Le livre en quelques mots
Des leçons de philosophie « buissonnières » mêlant humour noir et codes du polar
Des histoires courtes et indépendantes, formant une unité cohérente
Un style — performant et perforant
Pourquoi Æthalidès a aimé - témoignages
Un livre rafraichissant et original. J'ai aimé cette idée d'illustrer un certain nombre de concepts philosophiques par le contre-pied du maitre assassin qui les enseigne à son disciple. L'humour et l'ironie affleurent à chaque moment. Le style est précis, poétique, chirurgical ! Un plaisir.
Un OVNI littéraire ! Court, clair, amusant, avec cette pointe de provocation qui pousse à la méditation, hors des sentiers battus.
« Las ! Crois-moi, tel est le monde : on s’imagine qu’il est assailli de toutes parts de coups de couteau, quand c’est lui qui vient frotter de façon obscène son vieux cou de poulet sur la lame, tant et si bien qu’il finit par s’y suicider. Quant à nous autres qui tenons le manche, et qui le serrons jusqu’à en avoir mal aux phalanges, nous restons incompris, et nous sommes accusés. »
Le maître assassin discourant « contre le principe de causalité »
4 leçons offertes !
Entrez votre email et nous vous envoyons gratuitement quatre chapitres exclusifs.
« Pour cette leçon, tu as besoin d’un grand couteau de boucher, d’une longueur de lame de trente à quarante centimètres. Demande à ton coutelier de te montrer plusieurs modèles, ne te décide pas à la légère. Vois si le manche te convient, si on l’a bien en main. Souviens-toi de ce que répétait souvent ton maître d’école : « Le bon ouvrier a toujours de bons outils. »