Le « teaser » du roman

Le teaser
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Les lecteurs en parlent mieux que nous


« Ce livre est un monstre littéraire »

Car ce livre est en fait un monstre littéraire où la pornographie la plus hallucinée, l’horreur la plus glacée, l’humour le plus cinglé et le psychédélisme le plus échevelé s’accouplent éhontément avec le mysticisme le plus anachronique et le plus flamboyant: ici tout est excès (...) et c’est un peu comme si les fantômes de Bloy, Barbey d’Aurevilly, Powys, Dante, Dantec (et mille autres exaltés) tenaient là un sabbat. Bref c’est très décalé (et donc très incorrect (et donc très réjouissant)).
Jean-Marc Flapp
Revue Dissonances (#40, mai 2021)
Bruno CortyUne œuvre de lumière et de ténèbres, où l’on tremble sous les images infernales et dont on sort, selon le néologisme fameux du livre, en pleine "diserrance" : Wisielec, chantre du féminin adulé, amateur éclairé des mythes et sortilèges, hilarant et jamais pompeux (pompé plutôt, dirait d’Arcas), nous emprisonne de sa verve invraisemblable.
Bruno Corty
Le Figaro Littéraire
Jacques BarbautC’est un livre où l’on se promène incessamment sur une corde raide — en équilibre au-dessus de l’abîme —, muni d’une seule petite ombrelle...
Jacques Barbaut
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Le livre en quelques mots


Une version moderne du mythe d'Atalante

Muet depuis l’âge de sept ans, Hippomène est un artiste quadragénaire, embourgeoisé et désabusé. Son fils unique parti étudier dans le Nouveau monde, sa femme suroccupée, il voit lentement se déliter le chemin de vie auquel il avait consenti. L’inspiration le fuit tandis qu’un cinéaste d’art et d’essai lui passe une commande pour Hardcore, un film « pornosophique ». C’est alors qu’il fait la rencontre d’Atalante, une escort-girl insaisissable. Le coup de foudre est si fort qu’Hippomène est transformé en âne. Débute alors pour lui un long voyage vers le centre du monde, un voyage initiatique qui le mènera au seuil de la parole – là où la sagesse se confond avec la folie.

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Une farce philosophique

Tout en filant le symbolisme alchimique du mythe, le livre propose, par une constante mise en abyme qui flirte avec l’autodérision, une réflexion sur la filiation spirituelle de notre modernité. Un « rire pornosophique » qui est aussi une apologie chrétienne.

Vous aimerez ce livre si vous êtes...

  • Adepte de symbolisme, d’alchimie, et autres billevesées romantiques
  • Guénonien éclairé ou freudien averti
  • Doté du sens de l’humour requis pour lire le marquis de Sade
  • Catholique & royaliste ou bien drogué & punk à chien
  • Certain que « la poésie sauvera le monde »
  • Fan inconditionnel de la collection « FREAKS » (what else?)

« Cela avait commencé par un coup de pinceau de Giotto à la commissure des lèvres de la Vierge Marie et cela se terminait par une éjaculation faciale de Rocco. »

Hippomène, résumant 700 ans d'évolution iconographique


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L’auteur


Wisielec a pris le parti de l’anonymat, peut-être pour suivre le principe évoqué par son narrateur « qu’on ne doit pas juger de l’œuvre d’un homme à l’aune de sa personne privée. »

Son pseudonyme toutefois n’est pas neutre. « Pourquoi Le Pendu ? » lui avait demandé Pierre Legris, notre collaborateur expert en langues slaves et cartes folkloriques. « Je ne sais pas. La tension de la solitude peut-être… »

Reste son œuvre : un univers contemporain légèrement décalé, dans lequel s’entrecroisent des personnages récurrents ; et des romans indépendants, tant par leur thème que par leur forme, qui s’articulent dans un ensemble cohérent.

J’avais en tête une trilogie modestement intitulée « de la Révolution ». Mais cela tient maintenant du quatuor, peut-être même du quintette. Bref, un sémillant orchestre !
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Édition Brochée

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